08/06/23

Rétrospective : La satisfaction des équipes : entre incantation et injonctions paradoxales

Intervention de Marc Grassin, philosophe et directeur de l’Institut Vaugirard –Humanités et Management lors de notre 41e convention

La satisfaction passe par le sentiment d’avoir bien rempli sa tâche. Mais pas seulement ! Elle passe aussi par l’établissement de relations humaines de qualité qui fera que l’on pourra dire qu’il y a bel et bien de l’humanité dans ce que nous faisons. Les équipes résistent difficilement aux organisations et au management qui n’incarnent pas au quotidien ce qu’elles vantent. La satisfaction des clients « mécontents » passe par la satisfaction des équipes. C’est l’enjeu et la responsabilité du manager qui a à faire de la Relation son défi. Relation humaine avec ses équipes pour une relation de qualité avec le client. Ecoute, confiance, reconnaissance, marge de manœuvre, adaptation et souplesse, autant de défis et de tensions dans les modes et les modalités de fonctionnement que le manager doit incarner pour humaniser les relations humaines aux travail et améliorer la performance des équipes.