Mentions Légales

Le site www.amarc.asso.fr est produit par l’AMARC, association Loi 1901, située au 67 rue de Chabrol, 75010 Paris

Directeur de publication : Marie-Louis Jullien, délégué général

Création & réalisation technique : Agence web Fidesio, 30 rue Saint Marc, 75002 Paris – www.fidesio.com avec le CMS WordPress

Hébergement du site : OVH, 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix

Crédit Photo : ©Vincent Colin

Conditions générales d’utilisation

Toute reproduction ou représentation du site ou d’une partie du site est interdite sans l’autorisation de l’association AMARC. Les liens hypertextes mis en œuvre au sein du site en direction d’autres sites ou plus généralement vers toutes ressources existantes sur Internet ne sauraient engager la responsabilité de l’association AMARC.

Législation

L’utilisateur est tenu de respecter les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les données personnelles transmises par l’utilisateur, sur une base volontaire, sont destinées à AMARC, qui peut les transmettre à ses adhérents, notamment à travers son annuaire des adhérents. L’utilisateur peut s’opposer à cette cession. Il peut également rectifier ou supprimer les données le concernant.

Utilisation des données personnelles collectées :

Commentaires sur la plateforme AMARC&moi

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, en particulier sur la plateforme AMARC&moi, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Votre commentaire est posté sans modération a priori. Votre photo de profil apparaîtra à côté de votre commentaire.

Newsletter – L’Hebdo de l’AMARC

Objet du traitement de données

Finalités

Le traitement a pour objet l’inscription à la newsletter de l’AMARC.

La newsletter permet d’adresser aux inscrits des informations relatives aux évènements de l’AMARC et partager des aux actualités en lien avec la réclamation / relation client sous forme de courriel de manière hebdomadaire.

Le traitement de ces données peut également permettre à l’association AMARC d’analyser l’historique, le taux d’ouverture et le taux de clic de la newsletter en fonction de chaque abonné. Cette analyse a pour but d’établir une cible type de la newsletter.

Les mails des abonnées seront aussi utilisés à des fins marketing, de prospection et d’invitation à certains évènements de l’AMARC.

Base légale

Notre newsletter est créée et gérée sur une plateforme externe (Digifactory) qui s’est engagée à appliquer les dispositions du RGPD.

Article 6 du règlement général sur la protection des données – RGPD

Données traitées

Catégories de données traitées

Source des données

Les données sont librement transmises par le visiteur qui souhaite s’inscrire à la newsletter.

Caractère obligatoire du recueil des données

Le formulaire d’inscription à la newsletter de l’AMARC prévoit un recueil obligatoire des données pour la bonne prise en compte de l’inscription.

Le processus d’abonnement est « double opt’in », c’est-à-dire que lorsque vous vous abonnez à notre newsletter, vous recevez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre abonnement. Cela garantit que vous avez bien demandé à vous abonner et que personne d’autre n’a enregistré votre adresse e-mail à votre place.

Les mails des abonnées seront utilisés à des fins marketing, de prospection et d’invitation à certains évènements de l’AMARC.

Personnes concernées

Le traitement de données concerne les personnes qui souhaitent s’inscrire à la newsletter de l’AMARC.

Destinataires des données

Catégories de destinataires

Sont destinataires des données :

• L’équipe de communication de l’AMARC

Transferts des données hors UE

Aucun transfert de données hors de l’Union européenne n’est réalisé.

Durée de conservation des données

L’AMARC conserve l’adresse e-mail tant que la personne concernée ne se désinscrit pas (via le lien de désinscription intégré aux newsletters).

Sécurité

L’AMARC met tout en œuvre afin de sécuriser les données personnelles soumises sur le site www.amarc.asso.fr.

Vos droits sur les données vous concernant

Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données.

Pour plus d’informations et comprendre vos droits

Exercer ses droits

Vous pouvez nous contacter à tout moment à cette adresse mail : contact@amarc.asso.fr pour toute demande d’exercice de vos droits sur ce traitement.

Ou adresser un courrier postal à l’adresse suivant :

67 rue de Chabrol

Réclamation (plainte) auprès de la CNIL

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL.

Quand vous visitez notre site Web, pour chercher, lire ou télécharger de l’information, nous recueillons et conservons certains « renseignements visiteur » vous concernant, tels le nom du domaine et de l’ordinateur hôte à partir desquels vous allez sur Internet, l’adresse du protocole Internet (IP) de l’ordinateur que vous utilisez, la date et l’heure de votre navigation sur notre site, et les URL à partir desquelles vous êtes passé à notre site. Un cookie ne nous permet pas de vous identifier. Nous utilisons cette information pour analyser et mesurer la fréquentation de notre site et pour nous aider à le rendre plus utile. Ces cookies sont intégralement soumis à la présente politique dans la mesure où ils sont émis et gérés par l’AMARC. Conformément à la loi, la durée de conservation des cookies est de 12 mois maximum.

Statistiques et mesures d’audience

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des données statistiques telles que pages visitées, localisation de l’internaute, heure de visite, etc. Nous n’avons accès qu’aux données habituellement mises à disposition par Google Analytics sur son interface. Elles sont totalement anonymes : il nous est impossible d’identifier les personnes à partir des rapports à notre disposition.

Les droits que vous avez sur vos données

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement sur les données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en nous en faisant la demande par tout moyen de contact à votre convenance. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité, ni les données anonymes des statistiques. Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais, sous réserve de faisabilité technique.

Informations de contact

AMARC
67 rue de Chabrol 75010 Paris
Email : contact@amarc.asso.fr

Informations supplémentaires

Comment nous protégeons vos données

Tous nos postes de travail, supports mobiles et espaces numériques sont protégés par des mots de passe sécurisés et par des dispositifs adaptés pour prévenir les intrusions, conformément aux bonnes pratiques de l’informatique. Vos données sont sauvegardées sur plusieurs supports locaux ou distants, tous situés en Europe, afin de garantir la continuité de nos services.

Par ailleurs, notre site web est sécurisé à plusieurs niveaux suivant les recommandations en vigueur à date. Nous maintenons le niveau de sécurité en suivant l’évolution des risques et des technologies.

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données personnelles

Nous nous engageons à alerter immédiatement les usagers et la CNIL en cas de fuite de données, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour à la sécurité dans les meilleurs délais.

Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles

Aucune opération de marketing automatisé ou de profilage à date.

Mise à jour de cette page

08/12/2021