ACTUALITÉS

12/06/16

Avoir des convictions et apporter des preuves, la recette du Sens du client

De mon expérience comme acteur de la relation client dans l’entreprise et depuis peu en tant que conseil, je tire une leçon essentielle à propos du sens du client, c’est à dire l’orientation client des entreprises : la conviction n’est rien sans la preuve et inversement.
Je distingue donc quatre catégories d’entreprises :

 

LES DÉCONNECTÉES, entreprises pas convaincues et sans preuves ni moyens de prouver la rentabilité d’un investissement.


Il y a quelque temps, le patron d’une entreprise employant quelques centaines de salariés m’invite à déjeuner pour faire connaissance et me proposer d’intervenir comme conférencier. Il me fait part de son intérêt pour la relation client, ayant lu quelques articles et observé des concurrents prendre des initiatives dans le domaine. Je lui pose un certain nombre de questions, le confronte à son expérience de client à titre personnel et il me répond “Je vois que vous ne connaissez pas bien notre métier, il est si particulier qu’on ne peut pas le comparer à celui de n’importe quelle autre entreprise”.

 

Retrouvez l’intégralité du billet sur sensduclient.com

  • Partenaires
  • Soutiens
  • Fondateurs
  • BNP paribas