ACTUALITÉS

02/05/23

Les aidants en entreprise ! Enjeux humains, managériaux et stratégiques | Synthèse et vidéo

Raphaëlle Martin, Directrice du Pôle “Accueil de jour et accompagnement des aidants” de Delta7

 

Avec le vieillissement de sa population, la France compte déjà 11 millions d’aidants. Concrètement, on qualifie d’aidante une personne qui aide au quotidien un proche en situation de vulnérabilité : un parent atteint de la maladie d’Alzheimer, un enfant en situation de handicap, un conjoint souffrant d’un cancer…

 

Un aidant passe en moyenne 10h30 par semaine à aider son prochain. Considérée par beaucoup comme naturelle, cette disponibilité affecte significativement la vie personnelle et professionnelle de la plupart d’entre eux. Craignant d’être « mis au placard, ou d’être étiquetés comme peu disponibles ou peu fiables », les trois quarts de ces salariés peinent à évoquer leur rôle d’aidant à leurs managers. Pourtant, « ces salariés nous inspirent sur ce chemin d’humanité », de par leur qualité d’écoute, leur sens des priorités, leur compréhension des difficultés de leurs interlocuteurs…

 

Aussi, par l’application des conventions collectives et des accords d’entreprise : don de RTT ou emplois du temps aménagés… il est possible de soulager ces aidants, trop souvent seuls et démunis face à leurs responsabilités. L’aidance est un sujet dont doivent s’emparer les managers, car bien plus qu’un simple enjeu RSE, « prendre soin de ceux qui prennent soin de leur proche est une belle opportunité de rester à hauteur d’Homme ». Ne pas intégrer cet enjeu humain, priverait à l’avenir nos entreprises d’un quart des talents qui toqueraient à nos portes.

 

 

  • Partenaires
  • Soutiens
  • Fondateurs
  • BNP paribas