27/03/23

L’acteur de la relation client, un arbitre comme un autre ? | Synthèse et vidéo

Joël Jutge, manager des arbitres internationaux au sein de World Rugby

« Je ne suis pas un amoureux de l’arbitrage. Je suis un amoureux du jeu, je suis un amoureux du rugby. » Déclamée par le patron du monde de l’arbitrage de World Rugby, cette déclaration peut surprendre… Toutefois, elle rappelle, avec humilité et passion, que l’arbitre est au service de quelque chose qui le dépasse. Garant de la compréhension et du respect du règlement, il rend possible la confrontation des équipes sur le terrain.

« Sport de voyous, joué par des gentlemen », l’arbitre a pour mission de permettre aux joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, dans un souci d’équité mais aussi d’intégrité physique. Ainsi, constant et prévisible par sa cohérence dans l’interprétation des règles, il crée alors les conditions pour incarner la valeur cardinale de l’arbitrage : l’impartialité. Observateur privilégié des évolutions dans la pratique de son sport, il joue un rôle significatif dans l’adaptation des règles, en particulier dans la protection des joueurs, face à la tentation du sport spectacle, voire spectaculaire.

Enfin, l’erreur étant humaine : les hommes en noir ne sont pas exempts de reproches dans leurs coups de sifflet. Le plus simple est de purger la situation en reconnaissant rapidement son erreur pour éviter de polluer la suite du match. Au-delà des échanges réguliers avec ses pairs pour optimiser ses propres performances, l’arbitre peut également solliciter l’aide d’experts issus du paramédical, comme des sophrologues. Mais c’est surtout au manager de connaître ses équipes arbitrales et de les faire évoluer dans un contexte favorable, en leur confiant des missions cohérentes avec leur état d’esprit du moment.