ACTUALITÉS

28/09/23

Formation de correspondants gériatriques pour entrer dans la réalité du patient âgé

 

Se former théoriquement c’est bien, revêtir la peau du patient ou du client c’est mieux ! Dans deux hôpitaux de Lyon, les soignants ont la possibilité de suivre une formation dont l’objectif est de sensibiliser au vieillissement afin de mieux s’adapter aux besoins du patient. Les soignants sont invités à effectuer des activités avec des dispositifs simulant la surdité, des problèmes de vues, un engourdissement des membres etc.
 

“Tels gestes, telles postures deviennent compréhensibles immédiatement. Une sorte de « vis ma vie » concret et pratique pour appréhender plus finement la réalité du patient âgé.”
 

Encore une fois, on constate que se mettre à la place du client / patient est toujours bénéfique : « En un an et demi… nous avons constaté une diminution de la dépendance iatrogène, une diminution de l’altération cutanée en lien avec l’immobilisation, une amélioration de la prise en soin de l’incontinence avec moins d’utilisation de changes complets »

 

Article à découvrir sur le site HCL

 

  • Partenaires
  • Soutiens
  • Fondateurs
  • BNP paribas