Clubs

L’AMARC propose à ses adhérents de se réunir par secteur d’activité pour traiter des problématiques propres à leur environnement métier. Ces Clubs offrent l’opportunité de partager des expériences concrètes et de se challenger dans un esprit bienveillant. Propices au benchmark et à l’émergence de bonnes pratiques, ces rencontres favorisent le réseau entre adhérents.
Ces réunions en petits groupes donnent lieu à des comptes-rendus destinés aux adhérents du secteur concerné.

Club Agro
Agro-alimentaire
Club Agro

Les entreprises issues du secteur agroalimentaire se réunissent régulièrement pour échanger sur des problématiques qui leur sont propres.

Prochaine thématique : « Process de traitement de la gestion des cas critiques » avec le témoignage de General Mills.

Dernières thématiques :

  • « Benchmark des modes de fonctionnement de nos services de traitement des contacts : outils, périmètre et process » avec le témoignage de Savencia
  • « Partages de bonnes pratiques pour diffuser la culture consommateurs / client au sein de l’entreprise » avec le témoignage de Groupe BEL
ANIMATEURS
Antoine FOLLIN
Responsable Ecoute Consommateurs
Groupe SAVENCIA
Marie-Hermine GAY
Copilote des Clubs Métiers & animation de la vie associative
AMARC
ENTREPRISES
  • AGROLAB FRANCE
  • BEL
  • CHARAL
  • ECKES GRANINI FRANCE
  • ENTREMONT ALLIANCE
  • GENERAL MILLS FRANCE
  • GROUPE SOUFFLET
  • LACTALIS
  • NESPRESSO FRANCE SAS
  • NESTLÉ FRANCE
  • PANZANI
  • PEPSICO FRANCE
  • SB ALLIANCE
  • SERMIX
  • SODEBO
  • SOLINEST
  • TRANSGOURMET SERVICE
  • UNILEVER FRANCE
  • WILLIAM SAURIN
AGENDA
22 novembre 2022
General Mills
De 9h00 à 14h00
Agro-alimentaire
Club Banque-Assurance
Banque-Assurance
Club Banque-Assurance

Les entreprises issues du secteur banque et assurance se réunissent régulièrement pour échanger sur les problématiques qui leur sont propres.

Prochaine thématique : « Partage de bonnes pratiques opérationnelles dans le traitement de la réclamation ».

Dernières thématiques :

  • « La recommandation ACPR : éléments, application, aspects bloquants » avec le témoignage de MACIF
  • « Partage de bonnes pratiques pour favoriser une vision positive de la réclamation client » avec le témoignage de BNP Paribas Personal Finance

 

ANIMATEURS
Marie-Hermine GAY
Copilote des Clubs Métiers & animation de la vie associative
AMARC
Emmanuelle SAINT JOST
Directeur Qualité
BNP Paribas Cardif
Marie-Louis JULLIEN
Délégué général
AMARC
ENTREPRISES
  • AESIO
  • AG2R LA MONDIALE (GIE LA MONDIALE GROUPE)
  • AGIRC-ARCCO
  • ALLIANZ IARD
  • AMDM
  • APRIL SANTÉ PRÉVOYANCE
  • ARÉAS ASSURANCES
  • ARKÉA
  • AVANSSUR
  • AVEM
  • AWP FRANCE SAS
  • AXA ASSISTANCE FRANCE
  • AXA FRANCE IARD SA
  • BANQUE PALATINE
  • BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHÔNE ALPES
  • BANQUE POPULAIRE DU SUD
  • BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST
  • BNP PARIBAS CARDIF
  • BNP PARIBAS PF
  • BPCE
  • BPCE LEASE
  • BRED
  • BRED BP
  • CAISSE D'ÉPARGNE BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE
  • CAISSE D'ÉPARGNE HAUT DE FRANCE
  • CAISSE D'ÉPARGNE ÎLE DE FRANCE PARIS
  • CAISSE D'ÉPARGNE NORMANDIE
  • CAISSE D'ÉPARGNE RHÔNE ALPES
  • CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS - DIRECTION BANCAIRE
  • CFDP ASSURANCES
  • COFIDIS
  • COLONNA FACILITY
  • COVÉA
  • CRÉDIT AGRICOLE
  • CRÉDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE
  • CRÉDIT AGRICOLE CENTRE FRANCE
  • CRÉDIT AGRICOLE CONSUMER FINANCE
  • CRÉDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE - BOURGOGNE
  • CRÉDIT AGRICOLE D'ÎLLE ET VILAINE
  • CRÉDIT AGRICOLE DU FINISTÈRE
  • CRÉDIT AGRICOLE FRANCHE COMTE
  • CRÉDIT AGRICOLE LEASING ET FACTORING
  • CRÉDIT AGRICOLE PYRENEES GASCOGNE
  • CRÉDIT AGRICOLE SUD MÉDITERRANÉE
  • CRÉDIT AGRICOLE SUD RHÔNE ALPES
  • CRÉDIT COOPÉRATIF (GIE USCC)
  • CRÉDIT FONCIER
  • DIAC
  • GAN ASSURANCES
  • GAN OUTRE MER
  • GFA CARAÏBES
  • GFP FRANCE
  • GMF
  • GMF VIE
  • GROUPAMA
  • GROUPAMA GAN VIE
  • GROUPAMA PARIS VAL DE LOIRE
  • GROUPE HENNER GMC
  • GROUPE PRÉVOIR
  • HARMONIE MUTUELLE
  • HENNER
  • HOMESERVE
  • HSBC FRANCE
  • INTER MUTUELLES ASSISTANCE GIE
  • iQera
  • KLÉSIA
  • LA FRANCE MUTUALISTE
  • LCL
  • MAAF
  • MACIF SAM
  • MAIF
  • MAIF VIE
  • MALAKOFF HUMANIS
  • MAPA
  • MATMUT
  • MGEN
  • MGEN UNION
  • MMA
  • MNT
  • MONABANQ
  • MUTEX
  • MUTUELLE SMI
  • MUTUELLE VIASANTÉ
  • NATIXIS ASSURANCES
  • NATIXIS FINANCEMENT
  • NATIXIS INVESTMENT
  • NATIXIS PAYMENTS
  • PARTENA MUTUALITÉ LIBRE
  • PRIMONIAL
  • PRO BTP
  • SHAM
  • SIRCA
  • SIRCA PACIFICA
  • SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
  • SOCRAM BANQUE
  • SOGESSUR
  • SURAVENIR ASSURANCES
  • SWISS LIFE
  • TRUSTEAM FINANCE
  • UNEO
  • VERSPIEREN
AGENDA
10 Novembre 2022
Webinaire
13h45 - 16h
Banque-Assurance
Club Distri
Distribution
Club Distri

Les entreprises issues du secteur de la distribution se réunissent régulièrement pour échanger sur des problématiques qui leur sont propres.

Prochaine thématique : « SAV : bonnes pratiques, rôles, outils ».

Dernières thématiques :

  • « Acculturation et animation des collaborateurs » avec le témoignage de Saint-Gobain
  • « Faire preuve de plus d’agilité : identification de la réclamation client, méthodes et intégration dans l’écosystème » avec le témoignage de Leroy Merlin Paris Madeleine
  • « La connaissance du client et son parcours dans la réclamation » avec le témoignage de Decathlon
  • « L’amélioration continue, ou la chasse à la non-qualité » avec le témoignage de Bouygues Telecom et Rex sur leur outil Be Progress
  • « Les avis clients en magasin » avec le témoignage de Leroy Merlin Paris Beaubourg
ANIMATEURS
Marie-Hermine GAY
Copilote des Clubs Métiers & animation de la vie associative
AMARC
Gaëtan MAILLET
Leader du Projet EasyReturn
DECATHLON
ENTREPRISES
  • BAYARD
  • CARREFOUR INTERDIS
  • COOPÉRATIVE U ENSEIGNE
  • DECATHLON
  • GIFI DIFUSION
  • GROUPE CASINO
  • HERMÈS SELLIER
  • INTERFLORA
  • LA PLATEFORME DU BATÎMENT
  • LEROY MERLIN
  • MAISONS DU MONDE
  • MEUBLES IKEA FRANCE
  • MIDAS
  • NORAUTO FRANCE
  • RAJA
  • REUTER
  • SAINT GOBAIN DISTRIBUTION BÂTIMENT FRANCE
  • SAM OUTILLAGE
  • SDA
  • VORWERK FRANCE
  • YVES ROCHER
AGENDA
18 janvier 2023
9h - 14h00
Distribution
Club Grand Ouest
Grand Ouest
Club Grand Ouest

Le Club Grand Ouest a pour vocation de permettre aux adhérents situés dans l’Ouest de la France de se réunir régulièrement pour partager leurs expériences et bonnes pratiques respectives. Ces journées thématiques se tiennent au sein d’une entreprise adhérente, elles s’articulent entre une visite du site et une problématique métier.

Prochaine thématique : « Prendre soin de ses collaborateurs & autonomiser ses équipes » avec le témoignage du Restaurant Le Reflet

Dernière thématique :

  • « Omnicanal, cross canal, multicanal… et réclamations : les recettes d’une formule réussie pour une expérience client simple et efficace » avec le témoignage de l’Aéroport de Nantes
  • « Culture client : comment décliner son identité de marque et faire adopter un style dans son service client ? » avec le témoignage de MAAF
ENTREPRISES
  • AÉROPORT NANTES ATLANTIQUES
  • ARKÉA
  • AVEM
  • BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST
  • BOUYGUES IMMOBILIER
  • CAISSE D'ÉPARGNE NORMANDIE
  • CAISSE D'ÉPARGNE BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE
  • CARENE (COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE LA RÉGION NAZAIRIENNE ET DE L'ESTUAIRE)
  • CETIH MACHECOUL
  • CHARAL
  • COMMISSARIAT AUX ARMÉES
  • CONECTEO
  • COVÉA
  • CRÉDIT AGRICOLE D'ÎLLE ET VILAINE
  • CRÉDIT AGRICOLE DU FINISTÈRE
  • EASYVISTA SA
  • GFP
  • GIE NGE
  • GIFI DIFUSION
  • GMF
  • GRDF/li>
  • GROUPAMA
  • GROUPAMA PARIS VAL DE LOIRE
  • GROUPE ATLANTIC (LA ROCHE SUR YON)
  • GROUPE GAMBETTA
  • GROUPE THE LINKS
  • GUEST SUITE
  • HARMONIE MUTUELLE
  • IFACOM
  • INTER MUTUELLE ASSISTANCE
  • IMA PROTECT
  • JLC 45
  • LABORATOIRE LESCUYER
  • LACROIX CITY SAINT-HERBLAIN
  • LACTALIS RECHERCHE ET DÉVELOPEMMENT
  • LA POSTE
  • LES GLÉNANS
  • MAAF
  • MACC
  • MACIF SAM
  • MAIF
  • MAIF VIE
  • MAISONS DU MONDE
  • MALAKOFF HUMANIS
  • MAPA
  • MATMUT
  • MMA
  • MNT
  • NOVOFERM
  • O2 DÉVELOPPEMENT
  • SAS B&B HÔTELS
  • SCHENKER SAS
  • SEIF CONSULT
  • SERMIX SAS
  • SOCRAM BANQUE
  • SODEBO
  • SOGESSUR
  • SUEZ EAU FRANCE
  • SURAVENIR ASSURANCES
  • TENNECO AUTOMOTIVE SERVICES
  • TRANSGOURMET SERVICES
  • VORWERK
  • WIKICAMPERS
  • YVES ROCHER
AGENDA
22 novembre 2022
Restaurant "Le Reflet", 4 Rue des Trois Croissants (Nantes)
12h-14h45
Grand Ouest
Club HRT
Hôtellerie-Restauration-Tourisme
Club HRT

Les entreprises issues du secteur de l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, se réunissent régulièrement pour échanger sur des problématiques qui leur sont propres.

Prochaine thématique : « Optimisation et création de services suite aux retours clients ».

 

Dernière thématique :

  • « Gestion de l’agressivité (et des émotions) dans la relation / réclamation client » avec le témoignage de Best Western.
  • « Sensibiliser collaborateurs et partenaires à l’expérience client et/ou à la gestion des réclamations clients » avec le témoignage de Disney
ANIMATEURS
Isabelle MANDIN
Manager Exclusive & Premium Experiences
Disney
Marie-Hermine GAY
Copilote des Clubs Métiers & animation de la vie associative
AMARC
ENTREPRISES
  • ACCOR HÔTELS
  • ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DE SOLIDARITÉ DU TOURISME
  • BATEAUX PARISIENS (SEINO VISION)
  • BWH HÔTEL GROUP FRANCE
  • CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX
  • COMPAGNIE DES ALPES
  • ELIOR ENTREPRISE
  • EURODISNEY ASSOCIÉS S.C.A
  • GROUPE BARRIÈRE
  • GROUPE B&B HÔTELS
  • GROUPE KUONI FRANCE
  • INTERMÈDES
  • LES GLÉNANS
  • LOUVRE HÔTELS GROUP
  • LOW AND CO/ NEONESS
  • MUSÉE D'ORSAY
  • TUI FRANCE
  • UCPA SPORT VACANCES
  • UGC CINÉ CITÉ
  • UNIVERSCIENCE
AGENDA
13 janvier 2023
9h00 - 14h00
Hôtellerie-Restauration-Tourisme
Club Immobilier
Immobilier
Club Immobilier

Le Club Immobilier est lancé en 2022 ! Les entreprises issues du secteur de l’immobilier se réunissent régulièrement pour échanger sur les problématiques qui leur sont propres.

Prochaine thématique : « Les bonnes bases d’un indicateur : coûts et gains de l’insatisfaction » avec le témoignage d’Évoléa (Moulins).

Dernière thématique :

  • « Partage et organisation de la voix du client à la Direction Générale » avec le témoignage de Groupe Gambetta (Paris)
  • « Définir la réclamation client et distiller la culture client au sein de nos entreprises » avec le témoignage de Batigère (Paris)
ANIMATEURS
Isabelle MIROCHA
Responsable Médiation Clients
Bouygues Immobilier
Marie-Hermine GAY
Copilote des Clubs Métiers & animation de la vie associative
AMARC
ENTREPRISES
  • ACTION LOGEMENT SERVICE
  • ASSEMBLIA
  • ASSOCIATION DELPHIS
  • BNP PARIBAS REAL ESTATE
  • BOUYGUES IMMOBILIER
  • CDC HABITAT SOCIAL
  • CETIH MACHECOUL
  • ELOGIE - SIEMP
  • ÉVOLÉA
  • GIE AMPHITHÉÂTRE – RÉSEAU BATIGÈRE
  • GRAND HABITAT LYON
  • GROUPE GAMBETTA
  • HAUT DE SEINE HABITAT - OPH
  • IN'LI
  • JLC 45
  • NEXITY CONSULTING
  • PARIS HABITAT SOCIAL
  • RIVP
  • UNION HABITAT
  • VAL TOURAINE
  • VILOGIA
AGENDA
17 novembre 2022
Évoléa
10h00 - 17h00
Immobilier
Club Mobilité
Mobilité
Club Mobilité

Les entreprises issues du secteur de la mobilité se réunissent régulièrement pour échanger sur des problématiques qui leur sont propres.

Prochaine thématique : « Proactivité des traitements des réclamations » avec le témoignage d’Air France.

Dernières thématiques :

  • « Une bonne enquête de satisfaction : forme, temporalité et but (en intégrant l’intérêt ou non du NPS) » avec le témoignage d’Île de France Mobilités
  • « Gestion et pilotage de la relation multicanale / omni-canal de la réclamation en collaboration » avec le témoignage d’Île de France Mobilités

 

ANIMATEURS
Frantz FABRE
Responsable Relation Client
SNCF VOYAGES - DIRECTION OUIGO
Marie-Hermine GAY
Copilote des Clubs Métiers & animation de la vie associative
AMARC
Emmanuel SANTONI
AMARC
ENTREPRISES
  • AÉROPORTS DE NANTES ATLANTIQUES
  • AÉROPORTS-DE-PARIS
  • AIR FRANCE
  • ARVAL
  • AUTOMOBILE CLUB DU LUXEMBOURG
  • CITYWAY
  • COMMISSARIAT DES ARMÉES
  • COYOTE
  • CYCLABLE
  • CYCLOCITY
  • ÎLE DE FRANCE MOBILITÉS
  • KEOLIS
  • KISIO SERVICES & CONSULTING
  • RATP
  • RENAULT GROUPE
  • SCHENKER FRANCE SAS
  • SDA
  • SNCF
  • SNCF - DIRECTION DES CENTRES DE SERVICE
  • SNCF RÉSEAU
  • SNCF VOYAGEURS
  • SOCIÉTÉ DE PRESTATIONS TRANSDEV IDF - PÔLE CENTRAL
  • TOYOTA FRANCE
  • TPG - TRANSPORTS PUBLICS GENEVOIS
AGENDA
9 décembre 2022
Air France
9h00 - 14h00
Mobilité
Club Plein Sud
Plein Sud
Club Plein Sud

Le Club Plein Sud a pour vocation de permettre aux adhérents situés dans la région Rhône Alpes et dans le sud de la France de se réunir régulièrement pour partager leurs expériences et bonnes pratiques respectives. Ces journées thématiques se tiennent au sein d’une entreprise adhérente, elles s’articulent entre une visite du site et une problématique métier.

Prochaine thématique : « La gestion des délais et de l’attente ».

Dernière thématique :

  • « Acculturer durablement les collaborateurs à l’orientation client » avec le témoignage de Grenoble Ecole de Management (Grenoble)
  • « Réactivité et intensité : comment accompagner nos organisations et collaborateurs face aux nouveaux comportements clients ? » avec le témoignage de SHAM (Lyon)
ANIMATEURS
Marie-Hermine GAY
Copilote des Clubs Métiers & animation de la vie associative
AMARC
Marie-Louis JULLIEN
Délégué général
AMARC
ENTREPRISES
  • ACADEMICS FOR BUSINESS
  • ADECCO GROUP
  • AGROLAB FRANCE
  • AIR FRANCE
  • AMDM
  • APRIL SANTÉ PRÉVOYANCE
  • ASSEMBLIA
  • AVISO CONSEIL
  • BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHÔNE ALPES
  • BANQUE POPULAIRE DU SUD
  • BOUYGUES TELECOM
  • CAISSE D'ÉPARGNE RHÔNE ALPES
  • CARE EXPÉRIENCE
  • CEGID
  • CFDP ASSURANCES
  • CITYWAY
  • COMPAGNIE DES ALPES
  • CRÉDIT AGRICOLE ALPES-PROVENCE
  • CRÉDIT AGRICOLE CENTRE FRANCE
  • CRÉDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE
  • CRÉDIT AGRICOLE FRANCHE COMTÉ
  • CRÉDIT AGRICOLE PYRÉNÉES GASCOGNE
  • CRÉDIT AGRICOLE SUD MÉDITERRANÉE
  • CRÉDIT AGRICOLE SUD RHÔNE ALPES
  • CYCLABLE
  • EASIWARE
  • ECKES GRANINI
  • ELOQUANT
  • ENTREMONT ALLIANCE
  • ERDIL
  • ÉVOLÉA
  • GRAND LYON HABITAT
  • GENERAL MILLS
  • GRENOBLE ÉCOLE DE MANAGEMENT
  • GROUPE ATLANTIC
  • GROUPE CASINO
  • GROUPE SEB
  • HOMESERVE
  • HOWDEN SOLYVENT VENTEC
  • INTERFLORA
  • MANAGEO
  • MICHELIN
  • MUTUELLE VIASENTÉ
  • PANZANI
  • PARTENA MUTUALITÉ LIBRE
  • ROCHE DIAGNOSTIC
  • SAM OUTILLAGE
  • SERVICES INDUSTRIELS DE GENÈVE
  • SHAM
  • SIBILLE FAMECA ÉLECTRIC
  • SNCF RÉSEAU
  • SOLINEST
  • VEOLIA EAU
  • TPG - TRANSPORTS PUBLICS GENEVOIS
AGENDA
30 novembre 2022
9h30 à 17h30
Plein Sud
Club Utilities & Telecom
Utilities & Telecom
Club Utilities & Telecom

Le Club Utilities & Telecom est lancé en 2022 ! Les entreprises issues du secteur de l’énergie et de la télécommunication vont se réunir pour échanger sur les problématiques qui leurs sont propres.

Prochaine thématique : « Cartographie et parcours d’une réclamation » avec le témoignage de Suez Eau France

Dernières thématiques :

  • « Définition de la réclamation : comment la porter à l’ensemble du corpus social ? » avec le témoignage d’EDF
ANIMATEURS
Nicolas LARDET
Directeur de la Relation Client
Enercoop
Marie-Hermine GAY
Copilote des Clubs Métiers & animation de la vie associative
AMARC
ENTREPRISES
  • BOUYGUES TÉLÉCOM
  • DALKIA
  • EDF DIRECTION COMMERCE - DIRECTION GRAND COMPTES
  • EDF DPREC - DIRECTION DU MARCHÉ DES CLIENTS PARTICULIERS DIRECTION PARTENARIATS RELATIONS EXTERNES ET CONSOMMATEURS
  • ÉLECTRICITÉ DE TAHITI
  • EQUANS
  • ENEDIS
  • ENERCOOP
  • ENGIE
  • ENGIE SOLUTION
  • FREE
  • GRDF
  • GROUPE CANAL PLUS
  • OFFICE DES POSTES DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE NOUVELLE CALÉDONIE
  • ORANGE
  • SAUR
  • SERVICE INDUSTRIELS DE GENÈVE
  • SUEZ
  • VEOLIA EAU
  • VEOLIA PROPRETÉ
AGENDA
1 décembre 2022
SUEZ Eau France
9h à 14h
Utilities & Telecom
  • Partenaires
  • Soutiens
  • Fondateurs
  • BNP paribas