À venir

8% des Français utilisent l’IA pour s’informer : Jeunes, urbains mais pas forcément CSP+

« Comment les Français utilisent-ils les IA conversationnelles pour s’informer ? C’est ce que révèle cette étude réalisée par Opinionway pour la La villa numeris. La villa numeris a voulu et a confié à OpinionWay une étude « IA et Médias », menée du 2 au 8 octobre. Objectif : comprendre le rôle joué par les IA conversationnelles dans l’accès à l’information, la manière de nous informer et la qualité de l’information recueillie.

[…] 

Disqualifiées sur l’actualité chaude, mais pas dans la construction de l’opinion

Les utilisateurs d’IA conversationnelles sont plutôt satisfaits, voire très satisfaits des services rendus en matière d’information.

Le constat doit pourtant être un peu nuancé :

  • Les IA conversationnelles ne sont pas du tout adaptées pour « s’informer des dernières actualités », qui n’ont pas été commentées pour nourrir une IA avec une analyse intéressante.
  • Elles sont jugées assez peu adaptées pour « comprendre ce qui se passe »

Partager

À lire aussi

Nouveau template Veille presse (2)
Infographie : Cartographie des services réclamations clients
Nouveau template Veille presse
Cartographie réclamations par l'AMARC & INIT - Décryptage
Nouveau template Veille presse - 2025-12-09T104353
À l’ère de l’IA, l’intelligence contextuelle devient le nouveau champ de bataille de l’expérience client

S'inscrire à notre newsletter