À venir

Les biais cognitifs ont-ils de l’influence lors de la résolution d’un conflit commercial ?

En situation de conflit, les biais cognitifs s’invitent souvent dans nos esprits, influençant nos jugements… et pas toujours dans le bon sens ! 🤯 Entre le biais de confirmation, l’erreur d’attribution et l’aversion à la perte, il devient difficile de voir clair… C’est là qu’intervient le médiateur : cet expert neutre n’est pas juste un arbitre, il aide chaque partie à identifier et comprendre ses biais pour rationnaliser les échanges. Avec lui, chacun devient acteur du processus, prêt à construire une solution « gagnant-gagnant » 🤝.

🔹 Son rôle ? Dépasser les croyances intuitives et souvent trompeuses des deux côtés pour ramener objectivité et calme. Moins d’énergie gaspillée dans des interprétations erronées et plus d’opportunités de rapprochement – c’est gagnant pour les affaires et pour les relations !

👉 Découvrez comment la médiation et la prise en compte des biais cognitifs favorisent le traitement des réclamations clients à travers cet article d’Yves-Alain & Catherine LELOUCH-KAMMOUN pour Harvard Business Review France.

Partager

À lire aussi

Nouveau template Veille presse (29)
Pépite-Café de la rentrée avec Grenoble Ecole de Management
Nouveau template Veille presse (28)
Les Français n'ont plus de patience pour les applications défaillantes
Nouveau template Veille presse (27)
Meta dévoile plusieurs nouveautés sur Whatsapp Business

S'inscrire à notre newsletter