Gérer les réclamations par courrier ou email

Mieux comprendre et accepter les comportements du client qui réclame

Acquérir les pratiques qui restaurent la confiance

Analyser le courrier ou le mail.

PROGRAMME

1. Découverte et repérage à partir d’échanges de lettres ou e-mails réels avec des clients mécontents
  2. Réflexion et propositions sur ce qu’il aurait aimé lire pour se sentir un client vraiment satisfait
  3. Modélisation : Il lui est alors présentée une réponse « modèle » au courrier traité. Il la rapproche de ses propres suggestions.
  4. Apports de concepts et méthode : Présentation de concepts et techniques sous-jacents par l’animateur pour apporter une méthode permettant de reproduire les bonnes pratiques.
  5. Entraînement : A chaque étape de la formation, les participants mettent en pratique les méthodes découvertes, sur des courriers génériques ou leurs propres courriers.

JOURNÉE OPTIONNELLE – ATELIER DE PERFECTIONNEMENT

Une 3ème journée est proposée sous forme d’atelier pour permettre au stagiaire de se perfectionner et de s’entraîner. Lors de cette journée, les participants sont invités à apporter une sélection de dossiers clients traités, ou en cours de traitement, sur lesquels ils souhaitent obtenir un avis d’expert de la part du formateur.

1. Ces cas concrets donnent lieu à des mises en situation pratiques debriefés en groupe.
      2. Ce sont l’occasion pour l’animateur :
        • d’un apport de techniques complémentaires ciblées sur les cas complexes ou sensibles,
        • d’un benchmark entre participants sur les cas difficiles et les stratégies choisies.

La mise en pratique permet aux participants de s’approprier les démarches et comportements appris lors des 2 premiers jours.

LES POINTS FORTS

• Des experts de la relation client, ayant acquis la pratique de ces méthodes dans de nombreux pays
  • Une formation « action » visant à mettre les participants en situation d’adhésion pour favoriser l’acquisition de nouveaux réflexes
  • Des ateliers d’expertises d’une journée quelque temps plus tard pour consolider les acquis.
Jeudi 16 mai, Vendredi 17 mai 2019
Atelier Perfectionnement, Vendredi 21 juin 2019
Lundi 14 octobre, Mardi 15 octobre 2019
Atelier Perfectionnement, Lundi 18 novembre 2019