Gérer les réclamations par courrier ou email

Retour à la liste des formations

Lundi 28 novembre → Mardi 29 novembre 2022

2 places disponibles

Lundi 20 mars → Mardi 21 mars 2023

8 places disponibles

Lundi 15 mai → Mardi 16 mai 2023

8 places disponibles

Formation en présentiel 67 rue de Chabrol, 75010 Paris

Tarif préférentiel

Si inscription dès maintenant à l'Atelier de perfectionnement

1050€ HT

Tarif entreprise adhérente

1250€HT

Tarif entreprise non adhérente

Session de 2 jours (15h)
télécharger le programme pdf

Public concerné et prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à répondre aux réclamations par courrier ou email.
Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation.

> 8 places maximum par session en présentiel

Objectifs

> Mieux comprendre et accepter les comportements du client qui réclame et acquérir une posture de bienveillance face à ses émotions,
> Maîtriser les pratiques pour désamorcer et ramener le client à un niveau rationnel

Il pourra “transformer le pépin en pépite” en sachant :

– analyser la réclamation client : se rendre disponible pour être attentif et lire entre les lignes, savoir détecter les émotions exprimées et les demandes techniques
– accuser réception et reformuler la demande du client
– manifester de l’empathie
– répondre en utilisant la méthode AMARC
– conclure : prendre congé en faisant appel à la confiance et/ou à la compréhension du client
– savoir dire non

Programme

Jour 1

> Découverte et repérage à partir d’échanges de lettres ou e-mails réels avec des clients mécontents

> Réflexion et propositions sur ce qu’il aurait aimé lire pour se sentir un client vraiment satisfait

> Modélisation : il lui est alors présentée une réponse « modèle » au courrier traité. Il la rapproche de ses propres suggestions.

> Apports de concepts et méthode : Présentation de concepts et techniques sous-jacents par l’animateur pour apporter une méthode permettant de reproduire les bonnes pratiques.

Jour 2

> Entraînement : les participants mettent en pratique les méthodes découvertes, sur des courriers génériques ou leurs propres courriers.

Une 3ème journée quelques semaines plus tard est recommandée pour permettre à chaque stagiaire de s’entraîner sur des cas pratiques, et particulièrement difficiles. C’est l’occasion d’éprouver et mieux pratiquer les concepts et méthodes appris lors des deux premiers jours.
En vous inscrivant d’office à ce perfectionnement vous bénéficiez d’un tarif préférentiel.

> Voir le programme de cet Atelier de perfectionnement

Les points forts

> Une journée consacrée à la compréhension des comportements clients, des émotions et à l’analyse des courriers, emails
> Une journée dédiée à l’apprentissage de la méthode AMARC et à l’entraînement
> Des exercices pratiques pour appliquer la méthode sur ses propres réclamations
> La possibilité de s’entraîner avec un atelier de perfectionnement facultatif
> Des échanges entre pairs issus de secteurs différents pour progresser et construire son réseau professionnel

Méthodes et moyens pédagogiques

L’AMARC propose aux stagiaires une formation en présentiel, leur permettant ainsi de prendre du recul, de sortir de leur quotidien pour mieux appréhender les enjeux de leur métier.

L’animation proposée en interentreprises favorise les échanges de bonnes pratiques entre organisations de secteur variés, le développement de son réseau professionnel pour aller plus loin que la simple acquisition de compétences.

La formation est séquencée de la façon suivante :

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques
  • Entraînements

Pour le bon déroulement de cette formation et pour permettre à l’animatrice d’appuyer son propos, nous mettons à disposition des stagiaires un support de formation imprimé.

En complément, nous offrons une Carte Mémo qui permettra aux stagiaires de retrouver facilement et rapidement quelques éléments clés pour faciliter leur quotidien.

Nous proposons aux stagiaires dont l’entreprise est adhérente à l’AMARC un accès générique au site des bonnes pratiques : bonnespratiques.amarc.asso.fr. Les non adhérents peuvent accéder à une partie des bonnes pratiques et s’inscrire à la News Hebdo librement.

Nous invitons les stagiaires à s’inscrire à l’Hebdo de l’AMARC pour suivre nos activités, s’y inscrire, et suivre l’actualité de la profession.

Evaluations

> En amont de la formation, les stagiaires reçoivent un questionnaire pour évaluer leur niveau de compétences et de recueillir leurs attentes.

> Pendant la formation, des exercices et des cas pratiques permettent à chaque stagiaire d’évaluer ses acquis.

> A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction pour évaluer notre réponse à leurs besoins et la qualité de la formation.

> Feuille de présence signées et certificats de réalisation sont fournis au commanditaire à l’issue de la formation.

Informations pratiques

> Délai d’accès : les inscriptions sont possibles jusqu’à 1 semaine avant la formation.

> Les horaires précises des formations vous sont communiquées dans votre convocation.

> Les locaux situés au 67 rue de Chabrol (Paris 10) ne sont pas accessibles aux personnes ayant un handicap moteur. Si le stagiaire présente un handicap, quel qu’il soit, nous vous remercions de nous en informer le plus rapidement possible afin que nous puissions proposer les mesures nécessaires au bon déroulement de la formation.

> En cas de nécessité, nous pouvons réaliser cette formation à distance.

> Pour les formations organisées en interentreprises, l’AMARC prend en charge les frais de déjeuner et s’occupe de son organisation. L’AMARC gère et prend en charge également les collations durant la journée.

> L’AMARC ne prend pas en charge les frais de déplacements et d’hébergement. Pour trouver un hôtel proche du lieu de la formation ou pour toute autre demande particulière, contactez-nous par mail à contact@amarc.asso.fr ou par téléphone au 01 48 24 52 97.

Info Covid : depuis le 21 juillet 2021, le « Pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux rassemblant plus de 50 personnes. Cette mesure ne concerne pas les organismes de formation. Vous n’avez donc aucune obligation d’être en possession d’un Pass pour participer à nos formations en présentiel. Cependant, les déjeuners, moments privilégiés pour échanger entre participants et avec le formateur, temps fort pour les sessions en présentiel, sont proposés dans l’un de nos restaurants partenaires, où le Pass est obligatoire. Les formateurs et stagiaires souhaitant y déjeuner doivent donc présenter un Pass sanitaire. Si vous souhaitez malgré l’absence de Pass Sanitaire poursuivre votre formation en présentiel, nous vous demandons de nous en informer afin de prendre les mesures nécessaires.

Taux de reco de la dernière session 5/5

Cette formation a changé ma façon de percevoir les émotions des clients et la réponse adaptée selon les cas

Modalités d’inscription

Vous pouvez vous inscrire en téléchargeant et complétant le bulletin correspondant, ou par téléphone au 01 48 24 52 97, ou par mail : contact@amarc.asso.fr

Dès l’inscription validée, vous recevez par mail une confirmation ainsi qu’une convention de formation pour chacun des stagiaires inscrits. Tous nos documents sont dématérialisés dans la mesure du possible.

Porteur d’un handicap ? Contactez-nous pour identifier vos besoins et attentes spécifiques.

s'inscrire lire les cgv
Michèle BOYER

Fonction

Consultante formatrice et dirigeante chez Michèle Boyer Conseil

Domaines d’expertise

Relation Client par téléphone, en face à face, par écrit, vente et négociation, gestion des émotions, mesure - Etudes de la qualité de service perçue par le client, comportements et techniques pour développer la qualité de la relation client

Nos formations sont réalisables
en intra dans vos locaux

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
contact@amarc.asso.fr

Télécharger le catalogue des formations
Rapprochez-vous de votre OPCO (OPérateurs de COmpétences) pour connaître les financements possibles pour vos projets de formation
  • Partenaires
  • Soutiens
  • Fondateurs
  • BNP paribas