27/04/20

[VIDEOS 50ème convention] Le service, au croisement de l’Amour et de l’Engagement

Découvrez les témoignages de Monseigneur Chauvet, recteur de la Cathédrale Notre Dame de Paris, et du Lieutenant-Colonel Plus, porte-parole de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, à l’occasion de notre 50ème Convention consacrée à la thématique “Servir ! What else ?”. Les autres interventions de cette 50ème Convention seront prochainement partagées : restez connectés !

“Quand une cathédrale prestigieuse vit un terrible incendie, tout s’effondre, mais l’espérance nous fait avancer : « la plus haute forme de l’espérance, c’est le désespoir surmonté » disait Bernanos. Dans notre vie professionnelle, on a souvent besoin de surmonter notre désespoir. L’espérance, c’est de faire face, changer de point d’appui. L’humour est aussi une bonne thérapie pour prendre du recul.

Dans ce monde de compétition, on oublie que nous sommes d’abord des êtres de communion. Nous sommes faits pour servir, c’est peut-être le sens de notre humanité. Le service est concret : celui qui sert aime, a le souci de l’autre. Le service, c’est l’amour dans les actes. Le service suppose la relation : par le visage, le regard, cette relation est encore plus vraie. Dans un monde de plus en plus numérique, il faut toujours veiller à ce que l’homme soit toujours celui qui est servi.

Servir les hommes, c’est réaliser sa vocation d’homme. Le travail est au service de la communauté humaine, de la société. On prend des responsabilités pour les mettre au service des autres. Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir : le fait de consacrer notre vie pour ceux et celles qui nous entourent nous comble de joie.”

Découvrez la vidéo intégrale de l’intervention :

“Le service est indissociable de l’engagement. L’engagement est une garantie, et dans notre métier, le gage, ce sont les soldats du feu, qui ont choisi la devise “Sauver ou périr”. Cet engagement est choisi chaque jour, personnellement et collectivement, et se cultive pour y rester fidèle.

Les valeurs d’altruisme, d’efficience et de discrétion, l’entrainement quotidien, la remise en cause sur le terrain et la confiance partagée constituent les clés de cette culture de l’excellence. Au cœur de l’action, le regard permet parfois de traduire la confiance et l’adhésion à cet engagement renouvelé.

Si c’est une joie et une fierté de servir et sauver, s’engager, c’est aussi prendre des risques : risque de se montrer tel que l’on est, de souffrir, d’échouer, de perdre confiance en soi. Dans nos missions, il est parfois possible de servir pour quelque chose qui nous dépasse, qui a première vue n’a pas d’intérêt, comme lors de l’incendie de Notre-Dame, où il n’y avait personne à sauver.

Chez les Pompiers de Paris, le service se traduit aussi par “la règle des trois C” : la Compétence, la Conviction, et le Cœur. Le “cœur”, l’amour, vient donner du sens au service : on ne fait bien que ce que l’on aime.”

Découvrez la vidéo intégrale de l’intervention :