ACTUALITÉS

23/06/16

La blockchain est-elle l’avenir des programmes de fidélité ?

Depuis quelques mois, la blockchain occupe le devant de la scène et est présentée comme la technologie qui va révolutionner le monde des transactions en permettant d’éliminer les intermédiaires, voire de généraliser le modèle P2P. Pour ceux qui n’auraient rien lu sur le sujet, la blockchain est une technologie sous-jacente du Bitcoin, la monnaie virtuelle créée en 2008 par le mystérieux Satoshi Yakamoto. 

Pour simplifier, il s’agit d’un système de base de données distribuée qui enregistre et stocke sous forme de blocs les transactions réalisées entre les membres d’un réseau. La validation des blocs est assurée par des algorithmes au niveau des nœuds du réseau et non par une instance centrale. Et comme la chaîne constituée par l’ensemble des blocs validés est répliquée sur l’ensemble des nœuds du réseau, le registre contient à tout moment l’historique complet des transactions et est infalsifiable du fait même de sa réplication en de multiples points.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur easi-crm.com

  • Partenaires
  • Soutiens
  • Fondateurs
  • BNP paribas