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21/07/17

Que nous dit le modèle de l’économie de l’abonnement dans le luxe ?

Un nombre croissant d’entreprises propose des biens et services hauts de gamme contre versement d’une somme d’argent régulière. Un modèle qui permet d’offrir la meilleure expérience possible au client, et d’attirer un public plus jeune.

 

Selon les mots de Tien Tzuo, cette économie désigne « un nouveau paysage dans le monde des affaires, où les entreprises passent d’un modèle centré sur la facturation de chaque produit ou service à un modèle basé sur l’abonnement. » Plutôt que d’acheter des DVD, on paie chaque mois une somme d’argent à Netflix pour visionner autant de contenus qu’on le souhaite. Même chose dans le monde de la musique, où un abonnement à Spotify ou à Apple Music remplace de plus en plus l’achat de CD. Dans sa définition la plus large, l’économie de l’abonnement n’implique pas forcément des paiements mensuels ou annuels, mais le fait de payer pour un bien ou service à chaque usage, plutôt qu’en l’achetant une bonne fois pour toutes.

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