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15/06/19

Pourquoi la politesse est le premier défi de l’expérience client et collaborateur

Une rapide et légère inclinaison de la tête, sans contact physique et la formule “Hajimemashite” sont les règles essentielles du salut au Japon, le pays de l’hospitalité et de la politesse. Si vous prenez un train, le contrôleur fera cette courbette pour vous saluer, un rituel de service et un code ancré dans la culture du pays du soleil levant.

 

A l’entrée du wagon, il prononcera les mots suivants : “Je vous remercie d’avoir utilisé nos services et je vous prie de bien vouloir me présenter vos billets”, loin du tonitruant “Contrôle des titres de transport !” entendu hier à bord de mon train en France. Mais comme l’indique l’excellent livre “Le tour du monde de la politesse”, “Le savoir-vivre, que les Français ont tendance à considérer comme leur patrimoine national, se décline en réalité sur les cinq continents de façon singulière et parfois surprenante. Les habitudes des uns peuvent être des injures pour les autres, et certaines règles intangibles ici n’ont aucun sens ailleurs.”

 

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