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10/05/19

Pour séduire et expliquer, Nespresso mise sur le papier

Chez le fabricant de capsules de café, le courrier papier était jadis le principal canal du marketing. Aujourd’hui, la marque continue à l’utiliser pour transmettre certains messages et entretenir une relation client inspirée des codes du luxe. Toujours de façon ciblée.

 

Lorsque Nespresso fut créé en Suisse à la fin des années 1980, comme filiale de Nestlé, la marque n’avait ni boutiques, ni Internet à disposition. Mais déjà un positionnement : celui d’une marque exclusive, travaillant en direct avec les caféiculteurs, réunissant sa communauté de clients au sein d’un “Club Nespresso” et ne leur vendant ses capsules en aluminium qu’à distance, plutôt qu’en supermarché.

 

“L’idée était de dire que pour bien parler de café, il fallait parler directement à chaque client, car le choix du café est un choix très personnel”, raconte Nathalie Gonzalez, directrice marketing et communication. Pour informer ses clients sur les “blends” (mélanges de café) concoctés par les experts maison, la marque leur envoyait des présentations détaillées sur lettre papier. Et prenait ensuite leurs commandes par téléphone. Une autre époque…
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