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25/10/19

Le Modèle Amazon Prime Est-Il Le Futur De La Relation Client ?

Entre autres innovations, Amazon, avec son système Prime, a inventé la relation client payante, et est peut-être en train de transformer plus qu’il n’y paraît la relation client de demain : contre 49€ par an, Prime promet un set de services attractifs : une livraison plus rapide, l’accès à des films et séries (Prime Vidéo), de la musique (Prime music), des e-books (Prime Reading), des offres promotionnelles et des réductions sur des enseignes en ligne mais aussi physiques.

 

Vers une transformation de la relation client… payante !

 

Si l’on en croit la multiplication des initiatives qui vont dans ce sens, ce modèle pourrait bien se généraliser : Fnac Darty vient de lancer son abonnement Darty Max pour une réparation des appareils de gros électroménager toujours prise en charge à 100%, contre 9,99€ par mois, Bridgestone a mensualisé le renouvellement et l’entretien des pneus avec MoBox et avec Sonos Flex, Sonos teste en ce moment une formule d’abonnement pour ses enceintes, avec la promesse de les remplacer gratuitement par les nouveaux modèles à leur sortie. Plus jamais d’enceintes ancienne génération chez soi (il va, soit dit en passant, falloir muscler l’engagement de la marque sur le recyclage des produits obsolètes).
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