26/06/18

« Le client, cet homme pressé ? » : replay de Philippe Moati lors de notre 45ème convention

L’emballement des promotions ou le soin apporté aux expériences d’achat sont les derniers souffles de notre modèle économique, basé sur l’hyperconsommation, qui se meurt. De même, la quête d’instantanéité répond moins aux attentes des consommateurs qu’aux exigences de la concurrence. En effet, nos concitoyens expriment clairement un besoin de ralentissement, voire de déconnexion, dans leurs modes de vie.

Cette évolution s’accompagne d’une volonté de consommer mieux et de se retrouver. Cette aspiration à « être » plus que « avoir » passe notamment par le développement du « faire », où les marques peuvent accompagner les personnes à réaliser et à se réaliser par l’apprentissage.

Aussi, basculer vers une relation servicielle invite les organisations à être aux côtés du client lors de l’extraction des effets utiles des produits ou services acquis. Cette posture dessine l’avènement de « plateformes servicielles multimodales ». L’urgence : repenser les business models et vaincre les inerties. Pour ce faire, il faut paradoxalement prendre le temps ! Pour aller vite, il faut aller lentement !

REVIVEZ LA SEQUENCE DE PHILIPPE MOATI, économiste et directeur de l’ObSoCo