21/03/22

Enjeux business et humains de la rencontre ?

« Rappelez-vous Docteur, le meilleur traitement de la douleur, c’est la main de l’Autre. »

Oui. Au-delà de l’ordonnance, la proximité humaine entre le patient et le soignant apaise les maux du corps et de l’esprit.

Outre le fait qu’elle puisse soigner, la rencontre édifie également le sens de nos vies, car elle nous donne à nous connaitre et construire à travers l’autre.

En cela, la séquence sanitaire a souligné que l’enfer n’est pas sartrien. En effet, l’enfer ce n’est pas les autres, mais bien leur absence qui suscite un sentiment d’inutilité.

Si l’Homme est intrinsèquement un être de relation, l’air du temps nous incite insidieusement à devenir des animaux asociaux.

Au-delà de la « distance sociale » imposée aux gestes du quotidien, le développement, subi, du travail à distance dans nos entreprises a mis à mal les liens qui réunissaient les personnes dans une communauté, bien qu’imparfaite.

Or, en coupant ces liens sociaux, on augmente le stress, tout en diminuant la motivation et par conséquent l’efficacité et donc la rentabilité de nos organisations !

Car oui : la rencontre à l’Autre n’est pas une simple histoire relationnelle pétrie de bons sentiments, mais un gisement précieux pour nos entreprises.

Cette quête de performance favorise également l’émergence d’un management bienveillant qui sollicite un effort optimal de la part des équipes, sur la base d’objectifs ambitieux mais réalistes, et de clefs managériales de bon sens.

Ce bon sens nous invite naturellement à la gratitude, portant à célébrer et encourager les réussites, mais aussi à faire preuve d’une réelle exigence, l’autonomie sans exigence étant une belle définition de lâcheté managériale.

Petite sœur de l’optimisme, la bienveillance nous incite à transformer les soucis en défis. Cette attitude commande de demeurer connectés à la réalité de ce qui est donné à vivre aux collaborateurs et clients, qui nous sont confiés.

Souvent, la rencontre nécessite d’être provoquée, à l’image du rendez-vous annuel de la Fête des Voisins. Mais derrière ces rituels, naît l’opportunité de découvrir son voisin de palier, comme de bureau, au-delà de sa représentation ou fonction sociale.

Enfin, rappelons que la Fête des Voisins est le fruit d’un triste fait divers : la découverte d’une voisine décédée depuis plusieurs mois, dans le silence et la solitude de nos immeubles. Si de ce drame est né un événement planétaire fécond, imaginons ce qui pourrait advenir d’un si gros pépin qu’est notre crise sanitaire… Entrons dans l’espérance !!!

Synthèse de la première séquence de notre 54ème convention, consacrée à la thématique “La relation client, une histoire de rencontre(s)

Séquence vidéo à retrouver ci-dessous.