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24/01/19

Comment des marques iconiques trouvent un second souffle

Renouveler sa clientèle pour assurer croissance et pérennité… La démarche est complexe car elle ne doit pas désorienter les clients fidèles de longue date. Entre implication de la direction générale, lancement de nouveaux produits et adaptation aux codes des nouvelles générations, voici comment de grandes marques se réinventent.

 

« Kindy, les chaussettes ne se cachent plus. » Si ce slogan vous parle, cela trahit peut-être un indice sur votre âge : de 1976 à 1992, cette signature a été au cœur d’une des plus grandes sagas publicitaires françaises. Mais en dehors d’archives, les moins de 30 ans ne l’ont jamais vue sur une affiche, alors que pour les plus âgés, Kindy fait partie du patrimoine. Ce socle permet à la marque de rester numéro 1 des ventes en France, mais sans assez de dynamisme pour éviter le dépôt de bilan en 2017. Pour ses deux repreneurs, aucun doute : l’un des principaux défis est de rajeunir d’au moins 10 ans la clientèle. Nous avons interviewé l’un des deux dirigeants, Thierry Carpentier, qui nous raconte son projet pour relancer Kindy.

 

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