ACTUALITÉS

07/06/21

3758 ans de réclamation, de la Mésopotamie antique aux Etats-Unis d’Amérique

De l’ancienne Mésopotamie au 18ème siècle avant Jésus-Christ jusqu’aux Etats-Unis au vingtième siècle, voici deux histoires de client qui se ressemblent et nous prouvent que les sources de l’insatisfaction client ne changent pas.

 
1750 ans avant Jésus-Christ la plus vieille réclamation écrite du monde
 
La plus ancienne réclamation du monde se trouve sur une tablette de pierre gravée 1750 ans avant Jésus-Christ. Elle est actuellement au British Museum à Londres depuis son acquisition en 1953 et figure dans le Livre Guinness des records en tant que plus ancienne réclamation client écrite au monde.
 
Cette tablette de pierre gravée (en visuel à gauche de mon montage photo) a été découverte dans l’ancienne ville d’Ur, l’une des plus anciennes et des plus importantes villes de la Mésopotamie antique (située au sud de l’actuel Irak, et nommée aujourd’hui Tell al-Muqayyar). On peut y lire la plainte d’un client nommé Nanni, adressée au commerçant, dont le nom est Ea-Nasir. La réclamation porte sur la mauvaise qualité du cuivre qui lui a été livré, la livraison et l’impolitesse. Il y évoque le mépris dont il a été l’objet.
 
Découvrez l’article sur le site  sensduclient.com

  • Partenaires
  • Soutiens
  • Fondateurs
  • BNP paribas